Flashphotovideo.fr » Démarches et astuces business » Annonce légale : comment fonctionne-t-elle ?

Annonce légale : comment fonctionne-t-elle ?

Les annonces légales sont une étape obligatoire pour la création, modification ou cessation d’activité d’une entreprise. Cet article expliquera leurs fonctionnements et la façon de publier une annonce légale.

Fonctionnement d’une annonce légale

Une annonce légale est une annonce publiée sur un journal d’annonces légales ou un site web spécialisé, elle se fait lors de la création d’une entreprise ou la cessation de ses activités, mais aussi lors de changements importants, comme le changement de siège social ou de direction, ou encore lorsque la société passe par des moments difficiles. Le but des annonces légales est d’assurer la transparence des entreprises envers le consommateur et de le tenir informé, instaurant ainsi un climat de confiance entre les entreprises, le consommateur et le service public.

Particularités d’une annonce légale

Une annonce légale a des particularités qui la différencient d’une quelconque autre annonce, ces particularités sont :

  • Sujet : le sujet d’une annonce peut varier entre les différents états d’une société : constitution, modification, cessation d’activité, etc.
  • Mise en page : la mise en page est définie par la loi, qui dit qu’une annonce n’a ni style ni couleur. C’est donc une simple annonce en noir et blanc, les seules différences entre les annonces sont la taille des caractères et certains mots en gras, elle peut aussi comporter un ou plusieurs sous-titres.
  • Moyen de publication : il y a deux moyens de publication des annonces légales : la publication dans un journal d’annonces légales habilité par l’état ou sur un site web spécialisé.
  • Tarif de la publication : les tarifs de publication d’une annonce légale sont aussi fixés par la loi, mais changent d’un département à un autre et varient selon la place prise dans le journal par la publication.

Avant de publier à travers un journal, il faut vérifier certains critères pour éviter que l’annonce soit non acceptable, ces critères sont : que le journal soit un journal d’informations générales, techniques ou judiciaires, qu’il paraisse au moins une fois par semaine, qu’il paraisse depuis au moins 6 mois, etc. Toutes les caractéristiques et les noms des journaux d’annonces légales sont mises à jour régulièrement.

Bénéficier du meilleur tarif pour la publication d’une annonce légale

Afin de bénéficier du meilleur tarif pour la publication d’une annonce légale, il y a quelques conseils à suivre qui vous garantiront une publication au meilleur prix possible, par exemple :

  • Il est préférable de publier son annonce en ligne.
  • Faire des devis chez plusieurs sites et comparer.
  • Publier plusieurs nouvelles en une seule annonce.
  • Demander immédiatement l’avis de parution.
  • Faire vérifier la mise en page et la réduire au maximum.

Plus de réponses :