Flashphotovideo.fr » Démarches et astuces business » Indemnité chômage : qu’est-ce que l’indemnité chômage?

Indemnité chômage : qu’est-ce que l’indemnité chômage?

L’indemnité chômage connue sous l’appellation aide pour le retour à l’emploi est une indemnité versée au chômeur qui est en attente ou à la recherche d’un emploi. Cette situation d’attente de réinsertion dans le monde professionnel, donne la possibilité au chômeur , et si toutefois ce dernier est inscrit au Pôle Emploi, la possibilité de bénéficier d’un revenu de chômage moyennant un nombre de conditions à satisfaire par le candidat demandeur.

Quelles conditions satisfaire pour bénéficier de l’indemnité chômage?

Les candidats ayant formulé des demandes pour bénéficier des allocations chômages doivent satisfaire les conditions énumérées ci-dessous :

  • Perte involontaire de l’emploi.
  • Inscription à Pôle Emploi 12 mois après la perte de l’emploi.
  • Justifier d’une situation d’un ancien salarié.
  • L’âge de la retraite ne doit pas être déjà atteint.

Comment connaitre le montant des allocations chômages?

Il est possible de connaitre le montant du revenu qui sera versé au chômeur , c’est l’organisme Pôle Emploi qui est habilité à faire le calcul chômage se basant sur les salaires versés les douze derniers mois à l’employé de l’entreprise. Les anciens salaires sont déterminants pour le calcul du montant qui sera décidé à être versé.

Le salaire journalier de référence est la base du calcul qui sera fait par Pôle Emploi pour déterminer le montant de l’indemnité chômage. A cet effet, il est utile de rappeler les points qui doivent être pris en considération :

  • Salaire des douze derniers mois .
  • Salaire journalier de référence.
  • Le nombre de jours travaillés.

Il est utile de rappeler que le montant de ce calcul fait sur les bases déjà mentionnées ne peut être inférieur à 29,06 euros ou supérieur à 75 % par jour. Pôle Emploi établit ce calcul de base pour déterminer:

  • En toute transparence le montant qui sera versé aux chômeurs inscrits sur son registre et éligibles pour bénéficier des allocations chômage.
  • La durée durant laquelle cette indemnisation devra être versée aux chômeurs de Pôle Emploi.

Un paramètre doit être pris en considération pour l’actualisation des données auprès du grand public des chômeurs enregistrés sur le fichier de Pôle Emploi, l’augmentation de l’ordre de 0,7 % qui a été décidée le premier juillet 2018. L’actualisation de cette mesure a permis de procéder aux changements dans la base de données de Pôle Emploi.

Les personnes en attente d’être reconduites vers d’autres emplois payent des cotisations de l’ordre de 3%, pour compléter leurs retraites. Cette cotisation ne diminue pas le montant légal prévu dans le calcul de Pôle Emploi qu’il doit verser aux chômeurs affiliés à son réseau. Ce prélèvement est garant des futures retraites. Cet impôt sur le revenu doit figurer dans l’historique du contribuable.

Une fois le dossier étudié et validé par Pôle Emploi, le montant de l’indemnité ainsi que sa durée sont communiqués au chômeur. l’indemnité sera versée en totalité durant toute la période prévue et décidée par Pôle Emploi.

Plus de réponses :