Flashphotovideo.fr » Les autres astuces » Kayak de mer : comment pratiquer le kayak de mer ?

Kayak de mer : comment pratiquer le kayak de mer ?

Fabriqué pour des randonnées ou promenades en pleine mer, le Kayak de mer représente le loisir idéal pour les fans de la nature aquatique. Sa popularité a augmenté durant ces dernière année non seulement grâce au grand plaisir qu’il apporte à son pratiquant, mais aussi à la facilité de ce dernier !
Par ailleurs, avant de vous lancer dans cet aventure, vous devez avoir un minimum d’informations sur cette pratique. Et aujourd’hui on vous explique tout afin de vous assurer la meilleure satisfaction possible dans vos expériences en kayak de mer.

Quel est l’équipement du kayak de mer ?

Il existe un équipement standard pour tout type de kayak. Cependant, l’aventure maritime et l’éloignement de la terre imposent l’addition de quelques équipements spécifiques :

  • La ligne de cordage : elle est attachée au kayak et facilite la saisie de ce dernier.
  • Les compartiments étanches : ils représentent des réserves qui assurent la flottabilité du kayak et permettent sa réintégration au cas où il submergé d’eau.
  • Les filets : pour avoir facilement les objets dont on a besoin.
  • La dérive : qui permet au kayak de préserver son cap dans toute circonstance.
  • Le remorquage et enfin la pagaie.

A tout ces équipements, on peut en ajouter quelques uns facultatifs tels que les gilets de sauvetage, la pompe, les moyens communicants, le GPS et les outils pharmaceutiques.

Quels conseils pour débutants ?

Suivre des cours : lors de vos débuts, il est recommandé de suivre des cours de Kayak de mer. Tout est nouveau par rapport aux autres types de kayak, la mer impose de nouvelles circonstances et donc demande des compétences particulières que vous devez avoir en pratiquant ce type de kayak.
Apprendre les notions de base : avant de commencer votre première randonné, il est important de connaitre les notions basiques concernant la pagaie et comment la tenir afin de contrôler votre Kayak. Vous devez avoir des coups rythmiques et très rapides pour assurer la meilleure vitesse et garder le corps équilibré et droit.
Choisir son itinéraire : Il est très recommandée de connaitre la région de votre première randonnée. Si vous êtes débutant, vous devrez commencer dans les zones protégées où la mer n’est pas très agitée. Renseignez vous aussi sur les états météorologiques. Ceci dit, même si le temps est stable, attendez vous quand même à du vent et à quelques vagues.

Partir avec ses amis : Il est toujours conseillé d’être accompagné lorsque vous faites du Kayak, même si vous êtes expérimenté.
Appelez donc vos amis qui apporteront de la sûreté à votre voyage et qui peuvent aussi vous garantir des moments drôles et amusants !

Plus de réponses :